Janvier 2020 – Un peu d’Ethique
Lors de notre déplacement à Cotonou, mi-décembre 2019, nous avons eu la chance de pouvoir visiter la Cité Lacustre de Ganvié, surnommée la Venise Africaine, située sur le Lac Nokoué au nord de Cotonou.
Quelque 39 mille personnes vivent dans ce « village » sur pilotis qui compte également une maternité, une école, mais également des hôtels et un marché flottant.
Grâce à Euloge, notre guide et Président de l’association Groupe Nature & Culture Découverte (GNCD – https://natureculturedecouverte.com/), nous avons pu rencontrer une partie des élèves de l’école de Ganvié. Devant le peu de moyens dont disposent les élèves de cette école, nous leur enverrons prochainement du matériel scolaire afin qu’ils puissent étudier dans de meilleures conditions.
Notre journée s’est poursuivie par la visite de la ville de Ouidah : le temple aux pythons, la Basilique Notre Dame de Ouidah, la Fondation Zinsou et la « Route des Esclaves ». Ce circuit, empreint d’émotion, permet de retracer le chemin qu’empruntaient les esclaves depuis les forts où ils étaient regroupés, jusqu’à « la Porte de Non Retour » où ils embarquaient vers de sombres horizons.
Nous avons également eu l’opportunité de rencontrer Sandra IDOSSOU, la Présidente de l’Association E.A.S. (Engagement & Action Sociale) Sachet Héloué. Cette association œuvre pour la suppression des sachets plastiques non dégradables dangereux pour la santé et pour l’environnement.
Au Bénin, l'environnement est un droit constitutionnel selon l'article 27 de la constitution du 11 décembre 1990 : « Toute personne a droit à un environnement sain, satisfaisant et durable et a le devoir de le défendre. L'État veille à la protection de l'environnement ».
Lors de notre passage, l’association E.A.S. avait une action en cours : la remise de 200 poubelles à la Mairie de Cotonou. Il lui fallait encore trouver des sponsors pour une centaine de poubelles. C’est naturellement que nous avons proposé notre aide pour le financement de cinquante poubelles.
La cérémonie de remise d’une partie de ces 200 poubelles a eu lieu le jeudi 16 janvier 2020 à la Mairie de Cotonou.
Nathalie MARRO – Assistante de Direction